Méditer permet à l’esprit de devenir plus ouvert, lucide et détendu.
Quelques conseils de méditation
Il ne s’agit pas de se relaxer, ni de chercher des expériences mystiques, ni de supprimer nos pensées mais simplement demeurer dans la conscience nue, sans jugement. (Matthieu Ricard)
L’entraînement de l’esprit, dans un premier temps, consiste à rester simplement posé sur un point en prenant le souffle comme support.
Puis par un entraînement régulier, en développant une pleine conscience des mouvements de l’esprit, sans les suivre ni les rejeter, nous apprenons à demeurer sans distraction en laissant la clarté naturelle de l’esprit se révéler !
L’entrainement de l’esprit
Voici quelques extraits du livre ‘L’art de la Méditation’ de Matthieu Ricard qui nous aidera à mieux percevoir ce qu’est la méditation !
« L’entraînement de l’esprit, dans le cadre de la méditation, permet non seulement de pacifier nos émotions perturbatrices comme la colère mais aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi, du fonctionnement de notre esprit et une perception plus juste de la réalité.
Le pouvoir de transformation de l’esprit -grâce à un entraînement régulier et approprié, a une véritable répercussion dans la qualité de notre vécu.
C’est cette révolution intérieure -mûrie par un long processus de familiarisation – qui nous permettra de faire face aux hauts et bas de la vie, de disposer de ressources intérieures qui nous permettront de mieux gérer nos émotions…laissant place à plus de sérénité et de liberté intérieure.
Enfin, si l’on considère les bienfaits que procurent la pratique de la méditation dans nos vies, il ne semble pas excessif d’imaginer de passer 15 à 20 minutes par jour d’entraîner notre esprit à la pleine conscience »
Exercice : Méditation – pleine Présence
« Le passé s’est enfui,
Le futur n’est qu’un rêve,
Je savoure le présent ici et maintenant »
Commençons par nous installer confortablement…
Nous pouvons adopter la posture assise sur une chaise ou bien s’installer sur un coussin au sol !
Notre posture doit refléter une présence détendue mais aussi tonique !
- Méditons la présence simple en nous reliant à la respiration.
Utilisons la respiration comme support, le va-et-vient du souffle, tout naturel sans qu’il soit nécessaire de compter nos respirations.
Il n’y a rien à faire, il faut juste remarquer que nous respirons.
Être conscient, être présent et respirer.
- Puis posons l’esprit en dirigeant notre vigilance sur le souffle, tout en ancrant la présence dans le corps.
Nous n’avons rien à faire, rien à chercher, rien à manipuler,rien à saisir, tout est là !
Lâchons tout cela. Laissons-nous ‘tomber’ dans la détente, à ce qui est !
Revenons au souffle, posons toujours notre attention sur le souffle.
Restons simplement là … simplement dans une présence attentive.
Restons simplement là, d’instant en instant, présent à tout ce qui surgit en nous et autour de nous, libre de tout rejet ou espoir !
Petits conseils :
Rappelons-nous ! Pour pratiquer la méditation, il nous faut associer, dans un premier temps, discipline et effort afin de parvenir à un état de paix intérieure !
Avant de méditer, il est important de décider quelle en sera la durée et de s’y tenir !
Sinon, nous risquons d’abandonner au bout de cinq minutes !