Le Yang Sheng

Voie du Corps et de l’esprit

Qu’est-ce que le Yang Sheng ?

Le Yang Sheng est un art corporel et méditatif inspiré des traditions chinoises, composé de nombreux exercices d’attention, basé sur des postures immobiles debout, assis, des mouvements conscients et des danses (Jian Wu).

Le Yeng Sheng est l’art de nourrir la vie

Origine du Yang Sheng

Historiquement, le Yang Sheng ou « nourrir en soi le principe vital », prend son essor à l’époque des Royaumes combattants (453-221 AV J C). C’est à cette période de guerres incessantes que les pratiques de soin de soi prennent naissance en Chine.

Le Yang Sheng que nous vous présentons a été réhabilité par Maître Wang Xiang Zhaï (1886-1963), le célèbre maître de Kung Fu (appelé aussi Yu Seng) qui créa le Yi Quan ou Da Cheng Chuan.

L’essence du Yang Sheng perdure tandis que la forme sous laquelle elle s’exprime ne cesse d’évoluer

Le Yang Sheng d’hier à aujourd’hui

L’enseignement que Maître Wang Xuan Jié (disciple direct du fondateur) a transmis à Michèle et Christian RIBERT, est basé sur la pratique du ‘Zhan Zhuang’ (posture de l’arbre), les postures de méditation debout et assis, la mise en mouvement de l’énergie accumulée dans la pleine conscience, le Bagua Zhang -marche circulaire- et la transmission des différentes Danses de l’énergie…Jian Wu.

Nous appréhendons le Yang Sheng comme un art intérieur en perpétuelle transformation. Le travail que nous réalisons actuellement avec nos compagnons de pratique consiste à redécouvrir les évidences du passé et à donner un nouveau « souffle vivificateur » à l’école.

La méthode Yang Sheng

Le Yang Sheng -l’art de nourrir le principe vital- regroupe un ensemble de pratiques permettant de renforcer son énergie, d’apaiser son esprit et d’harmoniser sa présence au monde.

La méthode présente cinq principes fondamentaux :

Les postures – Zhan Zhuang

Les postures immobiles représentent la base des techniques énergétiques et se pratiquent debout en double appui (Zhan Zhuang) ou en simple appui. Nombreuses sont les techniques d’accumulation de l’énergie » et elles présentent des particularités spécifiques en fonction des forces contraires exercées durant l’entraînement. Les postures peuvent aussi se pratiquer assis sur une chaise ou couché.

L’immobilité des postures condense et concentre l’énergie dans tout le corps par un travail d’intention et de visualisation.

La marche – Bufa

Le Yang Sheng comporte de nombreuses formes de pas et le pas glissé (Mocabu) est le déplacement le plus fondamental. La marche s’effectue de façon très lente et favorise la pleine conscience de l’instant.

Les pieds ‘prenant racine’ permettent le développement d’une grande force dans les jambes tandis que la partie supérieure du corps doit être légère, souple et flexible.

L’épreuve de l’énergie – Shili

L’épreuve de l’énergie est essentiellement un mouvement lent qui déplace et exprime la force intégrale du corps. L’entraînement de base est de percevoir le mécanisme des mouvements des quatre membres.

« A l’intérieur, le mental est concentré ; à l’extérieur, on ne manifeste qu’un paisible bien-être. La forme ne doit pas déséquilibrer le corps et la force ne doit pas s’émousser. C’est seulement ainsi qu’on exerce le corps entier dans le Chaos originel et que la forme devient un mouvement global » (extrait du livre ‘La Boxe de l’Esprit)

Le Yang sheng comporte un certain nombre de shili correspondant aux différentes forces contraires.

Ces techniques s’exécutent très lentement, avec un corps global afin de développer une relation étroite avec notre propre énergie, avec l’inertie de l’air et l’univers qui nous entoure etc.

La marche circulaire – Bagua Zhuang

Le Bagua Zhang spécifique au Yang Sheng est fondé sur des marches circulaires et offre un style à la fois souple et élégant. Il renforce l’énergie du corps et l’esprit par sa dimension méditative.

Les techniques du Bagua sont simples et épurées : travail de la spirale du corps, pas glissé et les différents changements de paume reliés à la fluidité des déplacements.

Les danses – Jian Wu

L’entraînement au Yang Sheng ne se résume pas aux postures immobiles debout et assis. La discipline comprend de nombreux mouvements susceptibles d’aider le pratiquant à bouger dans l’espace sans perdre la globalité acquise pendant la période d’accumulation ; alors les gestes deviennent pleins, ronds, fluides et élégants. La danse spontanée est l’aboutissement de cet art chinois. Michèle et Christian RIBERT ont élaboré un ensemble d’approches pédagogiques pour faciliter l’accès aux danses spécifiques de l’école …. Hui Lang Wu – Bai He Wu – Long Xing Wu… Chaque danse est toujours un moment unique…lente, douce, rapide, explosive, rythmée et imprévisible. La présence, l’élégance et la vitalité sont toujours au rendez-vous de ces méditations dansées.
La danse se définit par une disposition intérieure qui traduit une disponibilité au mouvement accompagnée d’un sentiment de vitalité, d’élégance et de rigueur.

Le Yang Sheng – Un art Méditatif

Le Yang Sheng s’appuie sur le développement de la pleine conscience, d’une bonne connaissance de l’esprit, de ses mécanismes pour ainsi mieux gérer son stress et ses émotions et faire face avec plus de sérénité à tous les petits tracas de la vie quotidienne.

C’est pourquoi il nous paraît nécessaire d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l’esprit et de savoir l’entraîner. Pour entraîner l’esprit, il existe diverses méthodes longuement expérimentées dans le passé. Les maîtres de Yang Sheng et de Méditation utilisent très souvent des métaphores pour enseigner les différentes étapes à franchir lorsqu’on entreprend un travail sur l’esprit, nous en avons choisi une pour illustrer notre propos.

Au début de la pratique, l’esprit est rapide et agité comme une cascade qui dévale un ravin … On observe le processus sans intervenir sur quoique ce soit. On voit les pensées et on les laisse passer, c’est tout !

Au milieu, l’esprit ressemble à un fleuve qui suit paisiblement son cours. Ici on commence à percevoir les mécanismes de nos fixations mentales. On voit le flot des pensées sans se laisser entraîner par lui, enfin pas toujours !

Puis, au fil du temps, loin de la tumultueuse cascade et du puissant fleuve, l’esprit tel un océan… se détend et les vagues du cœur s’apaisent.

Ces conseils très simples peuvent nous aider à calmer l’esprit et à détendre le corps. Cela nous prépare aussi aux pratiques plus avancées du Yang Sheng nécessitant d’utiliser des visualisations spécifiques.

Le Yang Sheng offre des exercices simples permettant de reprendre contact avec soi-même, avec son environnement et avec autrui.

Les bienfaits du Yang Sheng

Les bienfaits d’une activité physique et mentale ne sont plus à démontrer dans les processus d’amélioration de la santé, d’équilibre émotionnel, de lutte contre le stress. La pratique du Yang Sheng nous aide à ancrer notre esprit dans la présence de l’instant… Au fil du temps et de la pratique, nous devenons plus stables, plus ouverts et bienveillants envers nous-même et autrui ! C’est une rencontre progressive avec nous-même et notre sagesse intérieure !

La pratique améliore la Vitalité du corps

La pratique favorise l’Apaisement de l’esprit

Formation Yang Sheng Wu

Vous souhaitez devenir instructeur ? La Formation propose un apprentissage global de la méthode et l’intégration d’un cursus complet pédagogique et méditatif permettant une approche diversifiée de l’enseignement du Yang Sheng en France.

Boostez votre boite mail

Recevez la newsletter Calam pour être informé des derniers stages, nouveautés et articles inédits