Nos retraites Bodhidharma

Des retraites singulières au Centre Calam où s’alternent les pratiques millénaires de méditation debout, en marche et assis favorisant paix intérieure et vitalité.

Dessin du le légendaire Bodhidharma

La renommée de Bodhidharma

De son temps, le légendaire Bodhidharma s’affligea de l’affaiblissement de la « Doctrine » et s’employa à détenir, préserver et répandre le Grand Véhicule, appelé Mahayana.

Mais la renommée de Bodhidharma ne s’arrêta pas à la diffusion du Bouddhisme Ch’an en Chine : son nom est également associé au monastère de Shaolin. C’est en effet là, qu’il aurait transmis aux moines du temple des exercices corporels et énergétiques ainsi que des méthodes de combat défensif.

Réhabiliter l’esprit chevaleresque

Aujourd’hui, Michèle & Christian Ribert, les fondateurs du Centre Calam, s’affligent à leur tour du déclin des Arts Martiaux et se consacrent à réhabiliter l’esprit chevaleresque grâce aux pratiques méditatives inspirées de la philosophie bouddhiste et aux techniques énergétiques inspirées de Shaolin Si.

Les retraites de méditation Bodhidharma sont des temps forts pour tous ceux et celles qui éprouvent un besoin vital de se reconnecter à soi-même et aux autres, à retrouver calme & paix intérieure.

S’initier aux 3 méditations « Yuan Qi », c’est s’ouvrir à la pleine présence, source de vitalité et de sérénité au quotidien.

La légende de Bodhidharma

Le moine Bodhidharma dit ‘Daruma’ ou ‘Damo’ est considéré comme le 1er Patriarche de l’école Ch’an en Chine. Originaire de l’Inde du Sud, il était le 3e fils d’un grand roi indien.

Ayant résolu de préserver le Mahayana, il avait étudié les doctrines bouddhiques et non bouddhiques et sa vertu surprenait les normes de l’époque.

Il eut à traverser les monts et les mers pour s’en venir prêcher en Chine où les adeptes de la quiétude et du silence furent gagnés à sa foi.

Seuls deux ‘Sramanas’ Daoyu et Huike surent faire preuve de détermination profonde et ainsi assimilèrent parfaitement l’enseignement de Bodhidharma.

Celui-ci leur transmit la Voie du Mahayana authentique en s’appuyant sur le Lankavatara-Sutra et sur la pratique de la contemplation murale (Biguan).

Bodhidharma mourut sur la rive de la rivière Luobin probablement victime des persécutions qui eurent lieu pendant les rebellions qui marquèrent la fin des WEI.

Ainsi, la tradition du Lankavatara-Sutra, issue de Huike et de ses disciples, devait par la suite donner naissance à l’école Ch’an du Nord.

Nos retraites Bodhidharma

Retraite Bodhidharma et Yuan Qi

Les cycles méditatifs ‘Yuan Qi’ de l’école Yang Sheng et Da Cheng Chuan se développent dans le cadre des cours de Yang Sheng dans les Villes et dans des journées à thème. Quant aux « Retraites Bodhidharma », appelées Bodhidharma Way, c’est une spécificité du Centre Calam, protégée juridiquement (INPI) et à ce titre, reste une activité exclusive du lieu.

Boostez votre boite mail

Recevez la newsletter Calam pour être informé des derniers stages, nouveautés et articles inédits