La Méditation

à Calam

Dans le cadre de nos pratiques martiales ou énergétiques, nous proposons un entraînement de l’esprit grâce à des méthodes spécifiques au Centre.

Durant sa période d’enseignement du Da Cheng Chuan, dans les parcs de Beijing, Maître Wang XuanJié transmettait souvent la posture de méditation debout et assise et la marche consciente à des pratiquants de tous horizons…des champions de judo chinois, des moines Taoïstes, des professeurs de Taï Chi, de Bagua etc.

De même, au Centre Calam, des expériences de méditation accessibles à tous appelées « Yuan Qi » sont intégrées lors des stages, week-end d’initiation ou de retraites intensives.

Qu’est-ce-que le Yuan Qi ?

C’est un cycle réunissant 3 méditations :

La Méditation debout

Attention au présent

La Marche attentive

Pleine conscience en marchant

La Méditation assise

Vigilance de l’instant

Comment se déroule un Yuan Qi ?

Pour un débutant, il est conseillé d’effectuer dans un premier temps, seulement 1 cycle. Puis il est possible de prolonger la pratique en effectuant 2 ou 3 cycles (ou plus) lorsque nous nous sommes accoutumés aux 3 postures.

Un exemple de cycle pour débutant en sachant que la durée de chaque étape de méditation peut être prolongée…selon le groupe et les capacités des pratiquants :

Dans le silence, nous nous plaçons en posture Zhan Zhuang -15mn- puis nous marchons à pas lent en Mocabu -10 mn- et nous prenons la posture assise -15mn-

Méditation Debout

Posture Zhan Zhuang dite de l’arbre « Renforce notre énergie vitale »

La posture de l’arbre est une posture corporelle – une posture mentale – une posture énergétique

Le « Zhan Zhuang » est la base des principales écoles internes de Kung Fu, de Tai Chi Quan et de Qi Gong. Cette posture de méditation debout était, dans les temps anciens, pratiquée par les lettrés, les artistes et les Maîtres d’Arts Martiaux.

Nous pouvons aussi pratiquer les bras arrondis à hauteur du ventre.

Dans cette 1ère Méditation, nous mettons l’accent sur la pratique de l’attention au corps et au souffle.

Marche Attentive

La Marche consciente « Développe notre pleine Conscience en mouvement »

Pendant la Marche Attentive ou Mocabu, le pas, le souffle et l’esprit s’harmonisent. La Marche lente favorise le développement de la Pleine Conscience en mouvement.

Dans la 2ème Méditation, nous approfondissons la Pleine Conscience qui prend place simultanément avec l’attention en examinant avec patience toutes les situations qui se présentent à l’esprit.

Méditation Assise

La Méditation Assise « Cultive notre paix intérieure »

La pratique de la méditation assise, sur un coussin ou sur une chaise, nous entraîne à la Vigilance. Elle favorise le calme, l’ouverture de l’esprit et la bienveillance.

Dans la 3ème Méditation, nous développons la notion de vigilance qui protège l’esprit de toutes distractions afin que l’attention puisse se maintenir librement et sans effort.

Citations

« Méditer…C’est laisser le calme entrer dans nos pensées, devenir capable de silence et d’attention »

« Comme des vagues
Naissent les pensées,
Conditionnées par de multiples schémas habituels.
Dès lors que ces schémas sont abolis,
Les pensées ne font plus de vagues » Soutrâ de l’Entrée à Lankâ

« Accordons à notre esprit des moments de calme et de silence.
Notre esprit a autant besoin de silence que notre corps a besoin d’air ! »  Jon Kabat-Zinn

Boostez votre boite mail

Recevez la newsletter Calam pour être informé des derniers stages, nouveautés et articles inédits