Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie – du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science – est littéralement la science de l’esprit harmonieux.
Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est totalement indépendante de tout courant spirituel ou religieux. Elle se pratique en position debout, assise, parfois allongée. Elle est basée sur 3 techniques majeures : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. Elle permet à chacun de prendre conscience de sa capacité à développer tout son potentiel et à gérer ses émotions.
La sophrologie, développer son potentiel.
Les champs d’application au quotidien sont multiples
Amélioration du quotidien
- Troubles du sommeil
- Gestion du stress
- Gestion du poids
- Confiance en soi
- Amélioration de la concentration
- Les acouphènes
- Gestion des émotions
- Performance en entreprise
- Performance scolaire…
Préparation à un évènement
- Accompagnement de la grossesse
- Préparation à un évènement
- Préparation aux examens
- Au permis de conduire
- A un spectacle
- A une intervention chirurgicale…
Accompagnement d’un traitement
- Cancer, sclérose en plaques…
- Gestion de la douleur
- Renforcer le métabolisme
- Renforcer ma combativité
- A un spectacle
- À une intervention chirurgicale…
Pulsions, phobies
- Phobie des transports
- Prise de sang
- Pulsions alimentaires…
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais est complémentaire et vient en soutien.
Origines de la sophrologie
Cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales (neurologie, relaxation, psychanalyse, hypnose, phénoménologie) et de pratiques orientales (yoga, bouddhisme tibétain et zen japonais). Elle est également utilisée comme une technique de développement personnel. Cette méthode psychocorporelle permet de retrouver un équilibre physique, psychologique et de développer son potentiel.
La méthode
Sa pratique est non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.
Quelles sont ses 3 techniques majeures ?
La respiration contrôlée
Directement inspirée du yoga, c’est une respiration consciente et volontaire. Elle existe sous de multiples combinaisons en fonction du rythme et des voies respiratoires utilisées (nez ou bouche). Cette respiration permet d’améliorer l’oxygénation du corps et l’élimination du gaz carbonique, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions. En sophrologie, on privilégie les respirations abdominales souvent plus profondes et régulières que la respiration thoracique.
La détente musculaire
Elle est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. Activer volontairement le relâchement musculaire permet ainsi de générer également un relâchement mental.
La suggestion mentale
Elle permet une visualisation positive d’images, de souvenirs, ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
Elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même et d’accroître son potentiel. Sa pratique régulière permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel, et de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives.
Complémentarités entre Sophrologie et Yang Sheng
Comme le Yang Sheng, la sophrologie se pratique en position débout, assise ou allongée. Cette méthode psychocorporelle et très complémentaire du Yang-Sheng. La sophrologie vient soutenir, entre autres, l’expérience du mouvement et de l’immobilité que l’on expérimente en Yang-Sheng. Cette méthode simple et accessible à tous, permet de se connecter davantage à son corps, ses sensations, sa créativité et aide, en parallèle, à développer la confiance en soi, notamment pour les danses du Yang Sheng (danse des shilis, danse du bagua, danses des vagues…).
Par ailleurs, pratiquée en amont de la méditation, elle permet également d’avoir une acuité plus profonde.
Les bienfaits de la Sophrologie
Pratiquer régulièrement la sophrologie augmente la perception de ces effets bénéfiques notamment dans le temps. Le corps, le mental, l’émotionnel intègrent ces nouvelles habitudes. Ceci permet de retarder, voire de supprimer les réactions habituellement ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.
Elle produit des effets sur les 3 dimensions de l’être.
Sur le plan physique
- Relâchement musculaire
- Amélioration des tensions physiques : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales…
Sur le plan mental
- Régulation du système nerveux
- Augmentation de la qualité du sommeil
- Baisse de l’hyperactivité mentale
- Meilleure vigilance
- Attention, concentration
- Mémorisation, analyse
- Créativité
Sur le plan émotionnel
- Prise de conscience
- Meilleure compréhension et gestion des émotions
- Meilleure connaissance de soi
- Meilleure adaptabilité au changement
- Meilleure relation aux autres
- Apaisement général
- Équilibre et confiance