Qu’est-ce le Qi Wu ?
Exploration du mouvement spontané entre pratiques énergétiques (qigong/taijiquan) et techniques d’improvisation collectives (danse contemporaine/danse contact).
Origine de la discipline
Débuté en 2007 dans les stages d’improvisation dansée du Festival Avis de Stages de l’association Viellux, Marceau Chenault a créé la pédagogie de cette discipline à l’institut de Recherche de Qigong de Shanghai où il a dirigé la formation internationale, et avec le centre des Temps du Corps à Paris.
La méthode Qi Wu
Elle se compose de trois modules d’entraînement. D’abord, des exercices de “circulation du souffle”, basé sur l’éveil articulaires et le massage énergétiques des tissus corporelles. Puis une série “d’harmonisation des souffles”, personnel puis avec un partenaire et en groupe. Enfin, une pratique “d’expansion du souffle”, basée sur six techniques fondamentales de cercles et spirales. La pratique s’approfondit parallèlement grâce à la danse des cinq émotions et des marches contemplatives.
Comment pratique-t-on le Qi Wu au Centre Calam
Qi Wu, Yang Sheng et Méditation au Centre Calam : la discipline Qi Wu prend sa source dans des techniques de Qi gong et de Taijiquan pour nourrir la vie – propre aux pratiques du Yang Sheng – et doit s’approfondir avec une pratique contemplative en assise ou en marche, comme elle est pratiquée au Centre Calam.
Les 6 Sons ou Liu Zi Jue
La pratique des 6 sons est une méthode de Daoyin spécifique associant la vibration des sons avec le mouvement, afin de mieux stimuler les méridiens et zones corporelles propres aux cinq organes.
Le Qigong des 6 sons est une pratique enregistrée pour la première fois dans “Le livre d’élévation spirituel et de longévité” (Yang Xing Yan Ming Lu) écrit par Tao Hong Jing, de l’école taoïste des montagnes de Maoshan, durant les dynasties Qi et Liang du Sud de la Chine (5ème siècle après JC). Ce Qigong associe des vibrations avec des mouvements pour stimuler les méridiens et les zones corporelles liés aux cinq organes. Il est très accessible et développe une perception de douceur et de légèreté dans le corps. Il se fonde sur la théorie traditionnelle des cinq phases ou mouvements.
Les bienfaits du Qi Wu
Libère le corps et l’esprit (douleurs articulaires, tensions ou blocage physiques, charges mentales), développe l’expression et l’énergie créatrice, affine la vigilance et la spontanéité du mouvement seul ou avec plusieurs partenaires, cultive la bienveillance et la confiance dans le lien aux autres et au groupe, par le contact et le regard et la parole partagée sur les expériences vécues.