Qu’est-ce que le Qi Gong
Art énergétique chinois millénaire issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong signifie la « maîtrise de l’énergie ».
Le Qi Gong, un art millénaire
Le Qi Gong vise l’équilibre énergétique du corps-esprit par la régulation du geste, de l’attention et de la respiration.
Pratiques ancestrales asiatiques, provenant des rites des peuples premiers, et se formalisant au cours de l’histoire en danses et rites sacrées, puis en pratiques contemplatives bouddhistes ou taoïstes, et de manière plus contemporaine aux techniques martiales, aux exercices liés à la médecine chinoise ou aux activités populaires pour entretenir et nourrir la vie (Yang Sheng).
La méthode
Le Qi Gong, “travail de l’énergie” ou “pratique du souffle”, se définit par une triple régularisation du souffle, de la posture et de l’attention mentale. Les méthodes se distinguent en familles de pratiques dynamiques (daoyin), statiques (jinggong) ou plus rarement spontanés (zifagong).
La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements lents et souples, de postures immobiles, d’étirements, de visualisation, de sons, d’automassages et d’exercices respiratoires. Il se pratique en posture debout, assise, couchée.
Sa pratique régulière active et fait circuler le Qi dans tout le corps d’une façon harmonieuse.
Certaines méthodes thérapeutiques peuvent être complémentaires à la médecine conventionnelle, pour accompagner les malades en cours de traitement médicale.
Le Qi gong est avant tout une pratique de prévention et de préservation d’une bonne santé, une voie vers plus de calme, d’ouverture du cœur pour une vie plus riche, plus joyeuse, fluide et harmonieuse.
Qi Gong et Méditation au Centre Calam
Le Qi Gong ne peut s’approfondir sans des exercices de méditation debout (zhanzhuang) ou en assise (jingzhuo). En cela il dépasse la simple gymnastique de santé et s’inscrit plus profondément dans la philosophie du Yang Sheng pour “nourrir le vivant”.
Les bienfaits du Qi Gong
Les pratiques de Qi Gong sont accessibles à tous. Elles permettent d’apaiser rapidement des douleurs corporelles ou des stress psychiques par le calme et la douceur des mouvements lents et continus qui étirent sans excès le corps et les fascias. Elles développent une perception fine des émotions et donc à la qualité de nos relations aux autres. C’est une pratique de renforcement complémentaire pour l’expression des artistes martiaux ou d’autres disciplines. Elle s’inscrit dans une philosophie de soin et d’entretien de la vie propre au Yang Sheng.
Les bénéfices du Qi Gong sont nombreux :
- assouplissement du corps, des muscles, tendons, articulations et renforcement du dos
- prévention des troubles musculo-squelettiques
- augmentation des défenses immunitaires et de la vitalité
- meilleure connaissance de son schéma corporel
- meilleure longévité et en meilleure santé
- améliore le bien-être général
- réduction et prévention du stress et de l’anxiété
- meilleure régulation des émotions et adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif.
- développement de la résilience et de le force interne
- meilleure connaissance de soi, de son lien avec le monde et avec la nature
- ouverture, détente et paix de d’esprit
- Quête de sens, spirituelle …